David Lisnard, le réveil de la droite
de Quentin Hoster

critiqué par Veneziano, le 26 février 2023
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Peut-il réinventer la droite ?
Ce livre hagiographique tente de répondre à la question du renouveau de la droite en France, prise en étau entre la Macronie et le Rassemblement national, malgré la faiblesse idéologie de la première et l'incompétence notoire des édiles du second, dixit le journaliste auteur de l'ouvrage.
Il en vient à s'interroger sur le cas de David Lisnard, maire de Cannes et président depuis peu de l'Association des Maires de France, comme Alain Poser et François Baroin avant lui. Il perd un temps certain sur les méandres de son parcours, sans préciser assez vite ses idées, son projet. Il s'est rapproché un temps de François Fillon, il se veut libéral et plutôt conservateur, il réfute l'idée de planification de l'économie, récuse le wokisme et comprend que les électeurs de droite soient retenus par Macron, malgré son bilan catastrophique, car la droite ne propose plus rien de concret. Il défend des propos fermes sur l'immigration, trop nombreuse, comme l'idée de coopérer avec l'Afrique, dont la France s'est fait détester. Et il souhaite rétablir l'équilibre des comptes publics, avant de pouvoir réinvestir
Il veut réduire le champ d'action de l'Etat, mais regrette que les décisions d'expulsions d'étrangers soient si peu appliquées, tout comme la faiblesse du nombre de magistrats en France, l'un des plus faibles en Europe.

C'est dans le jeu de questions-réponses, dans l'entrevue avec l'intéressé que cet ouvrage devient véritablement instructif. Il permet de voir plus clair sur le positionnement du candidat putatif à la résurrection de la droite. Après, beaucoup de choses peuvent advenir, jusqu'aux prochaines élections générales.