Beyond the Black Stump
de Michael Foss

critiqué par Saule, le 25 février 2023
(Bruxelles - 58 ans)


La note:  étoiles
L'histoire incroyable du "lucky country"
Ce livre raconte l'histoire de la colonisation de l'Australie par des prisonniers anglais et ensuite par des hommes libres qui partirent aux antipodes tenter leur chance, élever des moutons ou devenir fermiers. Certains d'entre eux réussirent et ce livre leur rend hommage. Le récit est essentiellement composé d'extraits de lettres et de récits de voyageurs, l'auteur mettant le tout dans le contexte historique de l'époque.

Le début est le plus passionnant ; on y relate l'exploration de Cook qui découvre la côte est de l'Australie. Il va aborder à Sydney, au lieu dit Botany Bay, s'ensuivront les premiers contacts avec les aborigènes, les habitants originaux du continent. Cook était accompagné d'un botaniste, Banks, qui découvrira des nouvelles espèces natives de l'Australie. Cook était un explorateur, pas un colonisateur. Son carnet de bord est très intéressant et il fait montre d'un grand humanisme.

Après l'exploration de Cook, les anglais eurent l'idée d'envoyer leur prisonniers en Australie, car ils ne savaient pas quoi en faire et le système pénitencier était débordé surtout depuis indépendance de l'Amérique qui refusa les prisonniers de Sa Majesté. A l'époque, en Angleterre, la pauvreté était grande, les gens parfois obligés de commette un larcin pour survivre, et les prisons étaient pleines. Mais ce sont les prisonniers endurcis qui étaient envoyés, les conditions de voyages étaient abominables et ça équivalait presque à une peine de mort pour ces prisonniers.

Les premières années de la colonie furent très difficile. Mais petit à petit la colonie s'implanta sur des terres plus fertiles, des agriculteurs compétents parvinrent à s'adapter au climat et à l'Australie, il y eut la réussite des moutons qui produisaient une laine de grande qualité, et l'Australie est devenue le pays d'abondance qu'il est maintenant.

Hier je suis allé à Botany Bay, à 30 km au sud de Sydney, une stèle commémore l'endroit où l'équipage de Cook mis pied à terre (il y eut quelques tirs de mousquet envers les aborigènes). C'est un endroit émouvant, le début d'une aventure incroyable pour les européens mais pour les natifs du pays c'est le début de la fin. Le pays doit réconcilier ces deux aspects de son histoire, ce qui n'est pas facile...