Le meurtre du Docteur Vanloo
de Armel Job

critiqué par Catinus, le 25 février 2023
(Liège - 72 ans)


La note:  étoiles
Un bon polar classique
Le docteur Vanloo est un chirurgien réputé qui officie dans des hôpitaux du Grand-Duché de Luxembourg. Il vit seul à Fontenal, village situé au sud du Luxembourg belge. On le croit non-marié et pourtant… En tout cas, il apprécie la compagnie de chair fraîche, ainsi de jeunes femmes défilent dans sa maison que c’en est même un scandale. Jusqu’au jour où Alice Brasseur, la femme d’ouvrage, le découvre raide mort : le malheureux a reçu un coup de couteau mortel. La police, la Justice est sur les dents.
Un polar très classique, ce qui n’est pas péjoratif, signé par l’excellent Armel Job. Ce roman se lit, comme d’hab. avec grand plaisir.
Une fois de plus, j’en arrive à cette terrible constatation : avec l’argent, c’est bien les humiliations qui dirigent, elles aussi, le monde.

Extrait :
- J’étais à l’office. Un garçon rentre en annonçant que quelqu’un réclame une bière. J’ai pensé, je l’avoue : quel plouc ! Une bière à la place de mon Vranken Diamant. Le garçon me précise que l’amateur de bière est un policier. J’ai tout de suite compris, j’ai ravalé mon mouvement d’humeur. Un policier, évidemment, pas de champagne ! Un demi, ça va de soi ! Vous fumez aussi la pipe, je présume.
Un bon Job, sans plus 7 étoiles

LE MEURTRE DU DOCTEUR VANLOO de Armel Job "Robert Laffont 2023" 342,- pages


Notre Armel national reste dans son environnement favori, à savoir les Ardennes.
Y vit le fameux docteur VANLOO, grand amateur de jeunes femmes qui habite loin de son épouse. Personne d'ailleurs dans le village ne savait qu'il était marié.
Et puis boum, tout est dans le titre... on retrouve le Don Juan, mort dans son domicile.
L'auteur s'est donc lancé dans un polar. J'ai toutefois trouvé que le style manquait des jolies enjolivures dont il nous régale d’habitude.
Un bon Job, sans plus.

Monocle - tournai - 64 ans - 22 avril 2024


Beaucoup de bons coupables et une victime pas très innocente 9 étoiles

Une nouvelle fois l'auteur ardennais nous régale par son analyse tellement crédible et profonde de notre société.
Sans mettre un personnage en exergue, le romancier va nous conduire vers un épilogue évident, certes en nous cachant un peu trop longtemps la clé, mais toujours avec un humanisme qui transcende le récit.

Le fait divers qui frappe un petit village de l’Ardenne belge va séduire le lecteur autant par l'histoire que par la justesse des personnages.

Comme ce roman, les précédents et j'espère les nombreux suivants, c'est sans hésiter et sans le moindre doute que je m'en emparerai avec la certitude de détenir une nouvelle perle de ce fabuleux auteur qu'est Armel Job.

Pacmann - Tamise - 59 ans - 21 mai 2023