Une vie heureuse
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri

critiqué par CHALOT, le 24 février 2023
(Vaux le Pénil - 76 ans)

Le témoignage émouvant et vrai d'une rescapée des camps
Une vie heureuse

J'ai croisé cette dame à Vaux le Penil, quand, invitée, elle expliquait son itinéraire et ce qu'elle a avait vécu comme jeune fille déportée en camp de concentration. Elle m'avait étonné.
Quelle "pêche ", quel dynamisme chez cette femme de 98 ans qui a vécu ce qu'elle a vécu.
Son livre où elle raconte sa vie est de ce "tonneau " là. Elle se raconte, livre sa jeunesse active et populaire, brisée par la déportation.
Rien n'est omis. Comment a-t-elle pu tenir le coup ? Comment a-t-elle pu résister à cette force implacable, inhumaine qui s'en prenait aux êtres humains pour les détruire parce que ces hommes, ces femmes et ces enfants étaient nés juifs.
Elle nous explique qu'elle s'est comportée comme un robot, supportant tout, les violences, le fait de ne pas pouvoir se laver... robot? peut-être mais quelle force.
Dans ce petit livre, petit en nombre de pages, mais dense et passionnant, elle arrive même à nous faire partager son humour quand elle dit à propos de sa mère :
"ma mère a eu six filles et un garçon. Elle était si prude, c'était à se demander comment elle les a eus."!
Je relirai ce livre et apprécié ce message d'optimisme et cet appel qu'elle continue à envoyer aux nouvelles générations en faveur de l'amour de l'autre et du refus de la haine et du fascisme.

Merci à vous Ginette Kolinka !

Jean-François Chalot
Revenir du pire, s'en souvenir, revivre 10 étoiles

Ce livre court constitue un témoignage aussi simple qu'essentiel. Cette rescapée de la déportation transmet son optimisme communicatif et son dynamisme en relatant ce qu'elle a pu reconstituer de la dénonciation de sa famille, de son arrestation, de son retour, de ses retrouvailles avec ses proches. Elle relate son besoin de reconstituer une vie après et combien le travail a contribué à la reconstruire et son besoin de relater son expérience.
Le devoir de mémoire est fort bien assurée par cette dame. Voilà une lecture essentielle.

Veneziano - Paris - 46 ans - 7 mars 2023