Vive l'Italie: Quand les Français se passionnaient pour l'unité italienne
de Alberto Toscano

critiqué par Veneziano, le 23 février 2023
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Accord franco-piémontais pour l'unité italienne
L'Italie du milieu du XIXème siècle était encore divisée en une série d'Etats quand les Piémontais ont voulu l'unifier à leur profit, soit sous la forme d'une monarchie constitutionnelle dont la famille royale serait la leur. Cela induirait de s'opposer aux Autrichiens qui, sous la férule de Radetzky, occupaient la Lombardie et la Vénétie, aux Bourbons dont une lignée régnait sur les Deux-Siciles, soit le sud de la péninsule et l'île éponyme et potentiellement la papauté.
C'était compter sans le soutien français, timide sous la monarchie de Juillet, assumé, franc et solide sous la IIe République et le Second Empire. Une passion mutuelle a alors embrasé les relations entre la France et l'Italie en train de naître, le comte de Savoie allant prendre la dynastie du nouveau royaume.

Ce livre retrace les batailles successives du Risorgimento, mouvement d'unification italienne, mené sur plusieurs fronts, et des soutiens français, de son évolution au fil du temps. Il y est question de l'éveil des opinions publiques mutuelles liées à l'événement géopolitique du moment et aux relations transalpines.
L'auteur est journaliste et mène cette enquête historique de manière vive et dynamique, presque comme un roman. C'est utile, pédagogique, et en apprend beaucoup sur les deux pays.