Le goût des villes de l'Inde
de Collectif, Jean-Claude Perrier

critiqué par Tistou, le 23 février 2023
( - 68 ans)


La note:  étoiles
Le goût des villes de l’Inde
Ce petit ouvrage (217 pages en format poche réduit) est en fait une anthologie qui exploite des extraits de textes de quantité d’auteurs qui ont pu s’intéresser à l’Inde et écrire à son propos. Auteurs des XIXème et XXème siècles pour la plupart, quelques-uns plus anciens, comme cet « Anonyme », dont le texte relatif à Chandernagor et en rapport avec la traite de bengalis qui s’y déroulait fut écrit en 1789.
Des auteurs indiens ; Amitav Ghosh, Kushwant Singh, Radhika Jha, Amit Chaudhuri, …, d’origine, même lointaine, indienne ; Salman Rushdie, Natacha Appanah, … et puis non-indiens, simplement ayant connu l’Inde à un titre ou un autre et qui en furent marqués ; Dominique Lapierre, Nicolas Bouvier, Pierre loti, …
Une belle variété de villes également, des grandes villes (évidemment, nous sommes en Inde quand même !) ; Delhi, Agra, Bénarès, Calcutta, Goa, Madras, Hyderabad, Pondichéry …
Un bon moyen pour le lecteur de s’approprier des sensations, tellement énergisantes, quand on s’aventure dans ces concentrations humaines insensées noyées dans des cultures et des traditions qui remontent si loin dans le temps.
L’ouvrage datant de 2005, il n’y est pas question des années « Narendra Modi », qui fait prendre un virage nationaliste hindou, avec le BJP, dans ce pays multiculturel. Ca reste un bon moyen de toucher la réalité des villes indiennes du doigt. Du doigt ? Non de l’intellect plutôt !