Quand la Beauté nous sauve
de Charles Pépin

critiqué par Colen8, le 21 février 2023

Dissertation sur le plaisir esthétique
L’idée du livre est née aux « Mardis de la philo » traitant la question de la beauté(1), interrogeant sur ses effets : apaisement pour les uns, fascination pour d’autres ou encore les deux conjugués.
Les philosophes, Kant à travers sa « Critique de la faculté de juger » insiste sur l’harmonie intérieure résultant du plaisir esthétique, Hegel dans « L’esthétique » développe une réflexion sur le beau par rapport au vrai, sur les relations entre nature et culture, sur les valeurs reçues et transmises par l’expression des artistes. Après eux Freud apporte sa pierre en interprétant l’émotion ressentie par la sublimation de l’énergie libidinale.
Dernière leçon de ce chemin parcouru avec quelques grands esprits : si cela ne suffit pas à éclaircir le mystère de la beauté il n’y a lieu que de l’accepter comme un simple besoin humain. Et pour conclure, « La beauté sauvera le monde » est une phrase du prince Michtine tirée de « L’Idiot » de Dostoïevski.
(1) Conférences de l’APM (Association pour le progrès du management) données à des chefs d’entreprises.