Stutter of history
de Thomas Demand

critiqué par JPGP, le 21 février 2023

Thomas Demand et l'origine de nos images
Ce livre réunit environ 70 œuvres majeures (photographies, films et papiers peints), de Thomas Demand en quatre parties : Histoires inquiétantes, Les mystères de la vie quotidienne, La pulsion architectonique et Des images qui bougent.

Le photographe y interroge les événements historiques qu'habituellement nous consommons à travers le filtre des images "officielles" des médias et leurs fléchages idéologiques implicites.

L'ojectif est le suivant : “J’imagine qu’au fond, il s’agit de transformer le monde en maquette, en le recréant et en le dépouillant de sa part anecdotique. Alors il devient allégorie, et le projet métaphore. Fabriquer des maquettes est une technique culturelle sans laquelle nous serions aveugles.” écrit le photographe.

Refusant les images existantes, il s’intéresse par exemples aux maquettes préparatoires de papier réalisées par les architectes et les grands couturiers. Leurs caractèristiques étonnent et révèlent que le monde qui nous entoure repose sur du papier. Ce qui prouve combien notre vision du réel a besoin d'être reconsidérée.

Jean-Paul Gavard-Perret