Les chats fantastiques
de Collectif

critiqué par Sorcius, le 9 février 2000
(Bruxelles - 55 ans)


La note:  étoiles
Insaisissable et imprévisible, le chat est certainement le plus magique des animaux
14 nouvelles sur les chats, plus fantastiques les unes que les autres. Quelques-unes ne sont pas très convaincantes, d’autres ne sont pas trop mal et les autres sont vraiment très bonnes.
Les auteurs dont les textes ont été repris dans cette anthologie sont tous des écrivains connus, et on peut même y lire une nouvelle du célèbre Lovecraft. Tous sont nés au XIXe siècle, ce qui fait que les textes sont d’un autre âge, mais plein de charme.
Pas question ici de chat mutant ou de robot, de monstre style Alien ou de soucoupe volante. Les histoires sont plus fines, plus imaginatives et il s’agit bien de fantastique et non de science-fiction.
Les lieux décrits, la façon qu’ont les personnages de s'exprimer, la vie au quotidien sont ceux d'une époque révolue, mais les histoires de chats qu’on peut lire dans cette anthologie très bien établie paraissent parfois tellement vraisemblables qu’on se dit qu'elles pourraient arriver ici et maintenant, dans notre décor du XXIe siècle. C'est en tout cas l'occasion de découvrir les premiers auteurs du fantastique.
L'atmosphère fantastique et gothique du début du XXème siècle 6 étoiles

Il faut d'abord préciser que ce recueil de nouvelles semble plus destiné aux amateurs d'histoires fantastiques, telles que contées au début du XXème siècle, qu'aux amoureux de la gente féline. Toutes les histoires sont écrites dans un style irréprochable, bien que très varié d'un auteur à l'autre, et l'ambiance est teintée de ces mystères propres aux atmosphères gothiques que l'on retrouve à l'ère industrielle dans la région de Londres. Cette ambiance nous rappellera ainsi les romans de Conan Doyle, tandis que les histoires annoncent la venue d'auteurs comme HP Lovecraft (les horreurs en moins ...).

On trouvera ainsi 14 nouvelles d'auteurs différents, qui sont indéniablement liées au titre du recueil : les chats fantastiques. En contrepartie, le style et les histoires ont tendance à se ressembler, puisque ces auteurs sont issus de la même époque et du même milieu littéraire.

Il ressort toutefois quelques nouvelles qui justifient à elles seules l'achat de cet opuscule : il en va ainsi de "L'Homme à la table voisine" de R. Chambers qui tend à mêler le fantastique au style de Lewis Caroll; ou encore "Sortilèges et métamorphoses" de A. Blackwood qui sait maintenir une atmosphère mystérieuse et oppressante, telle que décrite dans de nombreuses nouvelles de HP Lovecraft. Enfin, on citera pour la forme "Les chats d'Ulthar" de HP Lovecraft, qui, quoique brève, retranscrit bien la verve et le talent de son auteur.

Un livre que je conseillerai donc pour le style littéraire propre à l'Angleterre du début du XXème siècle, et pour certaines nouvelles qui ont su retranscrire cette ambiance mystérieuse, envoûtante et parfois étrange, à l'image des félins dont il est question ...

Bleizmor - Bretagne - 54 ans - 9 mars 2010


Pas un livre que je recommanderais... 5 étoiles

En effet le bon et le moins bon se côtoient dans ce livre mais je trouve que trop de nouvelles ont des similarités trop grandes. D'accord c'est une anthologie mais je suis certain qu'il y avait moyen de trouver des choses plus originales surtout sur un thème aussi vaste que les chats.
Enfin je retiendrai surtout les nouvelles d'Algernon Blackwood, de Robert Chambers et d'E.F. Benson.
Toutes les autres ne sont pas mauvaises mais je les trouve en dessous de la qualité d'autres oeuvres de ces auteurs pour ceux que je connaissais (comme Lovecraft, les chats d'Ulthar n'est pas parmi ses meilleurs textes bien qu'il soit souvent repris il me semble dans des anthologies) ou alors simplement pas assez remarquable pour être retenue.
En bref mon appréciation tiens en un mot: Bof...

Virgile - Spy - 45 ans - 12 août 2002