Il faut d'abord préciser que ce recueil de nouvelles semble plus destiné aux amateurs d'histoires fantastiques, telles que contées au début du XXème siècle, qu'aux amoureux de la gente féline. Toutes les histoires sont écrites dans un style irréprochable, bien que très varié d'un auteur à l'autre, et l'ambiance est teintée de ces mystères propres aux atmosphères gothiques que l'on retrouve à l'ère industrielle dans la région de Londres. Cette ambiance nous rappellera ainsi les romans de Conan Doyle, tandis que les histoires annoncent la venue d'auteurs comme HP Lovecraft (les horreurs en moins ...).
On trouvera ainsi 14 nouvelles d'auteurs différents, qui sont indéniablement liées au titre du recueil : les chats fantastiques. En contrepartie, le style et les histoires ont tendance à se ressembler, puisque ces auteurs sont issus de la même époque et du même milieu littéraire.
Il ressort toutefois quelques nouvelles qui justifient à elles seules l'achat de cet opuscule : il en va ainsi de "L'Homme à la table voisine" de R. Chambers qui tend à mêler le fantastique au style de Lewis Caroll; ou encore "Sortilèges et métamorphoses" de A. Blackwood qui sait maintenir une atmosphère mystérieuse et oppressante, telle que décrite dans de nombreuses nouvelles de HP Lovecraft. Enfin, on citera pour la forme "Les chats d'Ulthar" de HP Lovecraft, qui, quoique brève, retranscrit bien la verve et le talent de son auteur.
Un livre que je conseillerai donc pour le style littéraire propre à l'Angleterre du début du XXème siècle, et pour certaines nouvelles qui ont su retranscrire cette ambiance mystérieuse, envoûtante et parfois étrange, à l'image des félins dont il est question ...
Bleizmor - Bretagne - 54 ans - 9 mars 2010 |