Conversations avec les choses muettes
de Jean Galard

critiqué par JPGP, le 18 février 2023

Jean Galard : Poussin et les autres
Jean Galard est ancien élève de l’ENS Saint-Cloud, agrégé de philosophie puis directeur du service culturel du musée du Louvre de 1987 à 2002. Il fut aussi professeur d’esthétique au département de philosophie de l’Université de São Paulo, attaché culturel d’ambassades et directeur de centres culturels français dans divers pays. Il a publié entre autres "La Beauté du geste", "La Beauté à outrance", "La Joconde est dans l’escalier", "Le Louvre des écrivains" ou encore "L’œuvre d’art totale".

Ce nouveau livre entreprend une brève exploration, "sans doute plus aléatoire et aventureuse que méthodique, des différents motifs pour lesquels les œuvres d’art, d’époques et de provenances diverses, appellent aujourd’hui, ou non, un minimum de commentaire." Preuve qu'il n'est pas inutile de connaître la date d’une œuvre, de son titre, de son époque, le nom de l’auteur et de ses intentions, de sa place convenue dans l’histoire de l’art. Et l'on peut se demander s'il existe des œuvres qui ne requièrent aucune information préalable à leur compréhension, à leur appréciation.

Prolongeant l’esprit de la formule énigmatique de Nicolas Poussin - pour rappeler que son métier n’était pas d’écrire mais de peindre - : « moi qui fais profession de choses muettes »., Galard met en oeuvre et interroge la façon dont la parole écrite peut tenter d’entrer, malgré tout, en dialogue avec les œuvres d’art. Car si elles ne répondent pas lorsqu’on s’adresse à elles, elles ne condamnent peut-être pas pour autant à un silence sans issue.