Un monde de salauds souriants
de Thomas Rosier

critiqué par Darius, le 16 février 2023
(Bruxelles - - ans)

le monde des hackers
L'auteur nous présente tour à tour 4 personnages sans lien les uns avec les autres. Comment vont-ils finir par se rencontrer ?

Il y a Lucas, un jeune sans emploi, un peu autiste, qui vit toujours chez ses parents, enfermé dans sa chambre et qui surfe sur le net
Puis Mélanie, diplômée sociologue et psy qui cumule les petits emplois et qui parvient difficilement à boucler les fins de mois
Et Michel qui a lancé sa propre société de développement personnel et qui cherche de nouveaux financements .
Enfin Irène qui travaille pour un gros groupe financier à la recherche d’investissement dans une bonne affaire.

Comment ces 4 personnages vont-ils faire connaissance ?
C’est ce que l’auteur nous raconte avec de petits chapitres pour chacun, puis deux par deux lors de rencontres virtuelles au départ

Mais quelle est cette société fondée par Michel qui est au centre de toute cette affaire ?
Le marché des nantis s’essouffle donc pourquoi ne pas se tourner vers les losers et les solitaires ?
On sait que chacun souhaite avoir un minimum de relations sociales
Le but de Juvenal est que ses membres deviennent des stars et pas seulement sur leurs groupes sociaux comme Facebook
Si Juvénal assure cette prise en charge, Ils sont en affichage. Et les gens drôles se font plus souvent des amis, donc il faudra créer une formation à l’humour...
Il a une idée : soulager les gagnants en rentabilisant l’exclusion.
L’exploitation par Juvénal de la réclusion sociale pourrait prendre son essor.
Michel en est là dans son raisonnement lorsqu'un événement imprévu se manifeste, car tout ne se passera pas comme prévu.

Perso je n’ai pas compris la fin . J’ai bien cherché la réponse dans divers résumés mais on n’en parle pas .
Le duo qui est parvenu à vider les comptes de la société de Michel et Irène seront-ils pris ? Et que signifient les deux derniers messages, l'un entre Irène et Mélanie et l'autre entre Lucas et Mélanie ?

Néanmoins j’ai bien aimé ce livre et je dois dire que le suspense est au rendez vous