Le chemin continue: Biographie de Georges Lambrichs
de Arnaud Villanova

critiqué par JPGP, le 16 février 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Redécouvrir Georges Lambrichs
Cette biographie de Georges Lambrichs (suivie de textes inédits ou introuvables de l'auteur) est un ouvrage majeur. Il remet à la place qu'il mérite celui qui - principalement dans Les Cahiers du Chemin (revue et collection) après avoir publié Beckett et Le Clézio, permit de découvrir des auteurs majeurs : Pierre Guyotat en premier mais aussi Georges Perros, Jean Starobinski, Gérard Macé et bien d'autres ouvrant sa collection à la littérature de création comme à la réflexion sur le sujet.

Arnaud Villanova est toujours précis, incroyablement documenté. Mais à l'inverse ders biographie à l'américaine, il sait ne pas être exhaustif et se limite à ce qui est pour lui le plus important à qui veut comprendre un tel homme et éditeur.

L'essayiste n'oublie pas l'écrivain que fut aussi cet arpenteur. Et "Mégeries" ouvrage petit par la taille reste un livre aussi méconnu qu'exceptionnel. A lui seul "petite maison d'édition" il défendit ce que peut la littérature et - preuve de son impartialité - Villanova ose mettre un doute là-dessus. Cela l'honore mais contrairement à lui, et pour l'auteur de ces lignes le doute n'est pas permis. Mis celui qui découvrit "Molloy", en toute modestie fit de cette vertu un modèle de sa vie.

Jean-Paul Gavard-Perret