Claudia van Koolwijk: Portraits 1980 - 2021
de Claudia van Koolwijk

critiqué par JPGP, le 6 février 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Claudia van Koolwijk ou l'ironie du portrait
Dans les années 1980, une jeune génération allemande d’artistes a commencé à insuffler une nouvelle vie à l’art du portrait. Claudia van Koolwijk en fait partie. Elle a étudié à la Kunstakademie dans les classes de peinture de Fritz Schwegler et Alfonso Hüppi.

Dans les années 1980, a commencé à photographier les visages de ses amis artistes, de sa famille, mais aussi d’elle-même. Ses photographies ont toujours eu un caractère narratif entre documentation et décor.

Dans de nombreuses photographies, van Koolwijk entremêle des images tirées de l’histoire de l’art et du catholicisme avec sa propre histoire, en utilisant des costumes, des tissus drapés, des décors mis en scène, des fleurs ou de la peinture corporelle.

La recherche de la beauté authentique et constante mais avec toujours humour et en laissant la place à une certaine imperfection. Les portraits donnent ainsi à voir des personnes familières quoiqu'inconnues. Elles jaillissent de manière réaliste mais éloignées de la vie quotidienne mais toujours très proches du regardeur-voyeur.

Jean-Paul Gavard-Perret