Le Séminaire Livre XIV: La Logique du fantasme
de Jacques Lacan

critiqué par JPGP, le 6 février 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Révision du fantasme : Jacques Lacan
Avec "Logique du fantasme" Lacan aborde le fantasme mais comme de biais puisqu'il ne l'a retenu pour aucune de ses "leçons". Mais comme le rappelle J-A Miller il s'agit du point de convergence des propos de Lacan, c'est pourquoi il a intitulé le tout dernier chapitre « L’axiome du fantasme ».

Lacan commence ici en croisant le groupe mathématique de Klein avec le cogito cartésien, modifié de manière à délivrer l’alternative « Ou je ne suis pas, ou je ne pense pas ». Et Lacan trouve occasion à résumer en quatre temps le cours d’une analyse.

Mais cette mathématico-psychanalytique ne s'arrête pas là : l’acte sexuel est "éclairé" à partir du Nombre d’or. Et il s’ensuit une des formules qui firent la gloire du psychanalyste et psychiatre "il n’y a pas d’acte sexuel" - ce qui pour lui ce différencie du rapport sexuel, car pour Lacan le corps demeure en sa parade le lieu du langage.

Dans ses méandres, piétinements, revirements et fulgurances la pensée de Lacan ne se détourne jamais des abîmes que l'inconscient engage et ce en privilégiant la réalité psychique au détriment de la réalité matérielle sans pour autant l'oblitérer. Tant s'en faut..