Bayard et le crime d'Amboise (La saga d'Héloïse, l'apothicaire, Tome 1)
de Éric Fouassier

critiqué par Usdyc, le 5 février 2023
(Bruxelles - 67 ans)

Agréable divertissement
Nous sommes au débute des années 1500 et le roi de France Charles VIII vient de mourir dans son château d'Amboise. Accident ou assassinat ?
Voilà bien le sujet de ce roman policier historique ou fiction et contexte historique se mêle agréablement. Anne de Bretagne, épouse du défunt roi, chargera un jeune chevalier, Bayard, de mener l'enquête dans le plus grand secret car pour le peuple, il s'agit d'un accident.
Donc, le chevalier Bayard prend en charge l'enquête et croise sur son chemin la ravissante rousse Héloïse, apothicaire de profession grâce à son papa. L'auteur nous fait très bien ressentir qu'Héloïse doit être physiquement magnifique et de plus très intelligente (je m'imagine Pelisse dans la BD de Loisel). Ensemble, ils dénoueront l'intrigue mais à quel prix ! Et j'en dirai pas plus.

Lecture très divertissante qui respecte bien l'histoire de France et ses personnages. Le tout, bien sûr, dans un environnement où la fiction tient également sa part.

A lire sans se casser la tête. J'entame le tome 2 des trois tomes de la saga d'Héloïse.