Le passager sans visage
de Nicolas Beuglet

critiqué par Bookivore, le 5 juin 2023
(MENUCOURT - 42 ans)


La note:  étoiles
Grace contre le Joueur de Flûte
Second volet du cycle consacré à l'inspectrice écossaise Grace Campbell (et second cycle de l'auteur après celui sur l'inspectrice norvégienne Sarah Geringen), "Le Passager Sans Visage" est un roman assez peu étendu (400 pages tout rond en poche) qui fait suite au plutôt réussi "Le Dernier Message", dans lequel on découvrait un plan machiavélique d'une puissante société multinationale avide de pouvoir et de contrôle : abêtir les gens pour mieux les diriger.
Ici, on découvre la Phase 2 du plan, je ne vais pas en parler pour ne pas spoiler, mais sachez qu'entre la fiction du roman et la réalité, ça peut vraiment faire frémir, et surtout, faire réfléchir.
Cachant un lourd secret familial, Grace va être obligée, suite à la réception d'une lettre anonyme y faisant allusion, de se replonger dans son passé (elle a été enlevée, enfant, et brièvement séquestrée) l'ayant bien amochée. Elle va découvrir par la même occasion l'existence d'un sinistre réseau tournant autour d'une légende (et d'un conte de fées) bien connu, d'origine allemande, celle du Joueur de Flûte de Hamelin. Et derrière ce réseau, quelque chose de pire encore semble se cacher...

Un roman efficace, malgré une fin qui fait un petit peu trop "007/Jason Bourne" et pas assez "thriller". Mais je trouve que c'est un des meilleurs romans de Beuglet avec le précédent. Il est fortement conseillé de lire le précédent avant de commencer celui-ci. Et on notera la surprise du final, qui anticipe du très bon pour le roman suivant (déjà sorti depuis plusieurs mois à l'heure où je rends l'antenne).