Valois Tome 4: Qui s'y frotte s'y pique
de Thierry Gloris (Scénario), Jaime Calderón (Dessin)

critiqué par Vince92, le 28 avril 2023
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
Nouveau roi, nouveau départ?
Tout semble se dérouler comme dans un rêve pour les deux héros de la saga dans ce dernier tome: Henri de Tersac, protégé par Louis d'Orléans qui accède au trône sous le nom de Louis XII, est nommé au conseil du roi tandis que Blasco se met au service du fils du Pape, Cesar Borgia. La situation politique est compliquée pour le Roi de France qui veut s'assurer de garder son flanc occidental et la Bretagne sous contrôle avant d'aller chercher son fief de Milan auquel il a droit. La stratégie matrimoniale lui commande d'épouser la veuve de Charles VIII, Anne de Bretagne mais il doit auparavant se débarrasser de son épouse actuelle, Jeanne de France. Pour ce faire, il mande de Tersac obtenir une annulation de mariage auprès du pape Alexandre VI.
En chemin, de Tersac est pris à partie dans une embuscade par un groupe qui manifestement veut compliquer la politique de Louis XII...
La série Valois se termine avec ce quatrième tome qui la conclut de façon très satisfaisante... le dessin de Calderon a été parfait tout au long de la série et c'est vraiment un plaisir que d'admirer les cases détaillées qui mettent en relief un scénario bien construit entremêlant la grande histoire avec des touches fictives portées par des personnages sympathiques et intéressants. Le lecteur navigue tout au long de la première guerre d'Italie et comprend les motivations de Louis XII. Un bel aperçu de cette partie de l'histoire de France qui n'est pas très connue et offre néanmoins un très bon arrière-plan pour un scénario de qualité. Thierry Gloris a su parfaitement saisir ce potentiel et le retranscrire dans sa série.