Le goût de l'Europe
de Pierre Haroche

critiqué par Veneziano, le 1 février 2023
(Paris - 46 ans)

Anthologie littéraire sur une sortte d'Eldorardo
Depuis l'Antiquité, l'Europe se dresse, bon gré mal gré, comme la figure de proue intellectuelle et de l'élégance, au sein de notre vaste monde. S'il existe naturellement des divergences de vues, un savoir-vivre, un mode de pensée les unissent, et les distinguent assez nettement du reste des populations de la planète. Elle constitue une marque de référence, une garante de qualité de la pensée. Il en résulte que ce qui rassemble les Européens pourrait les unir davantage.
Victor Hugo évoque des Etats-Unis d'Europe ; aussi Homère, Hérodote, Montesquieu, avant lui, Stefan Zweig, Paul Valéry, Jules Romains, Emile Verhaeren, Aurélien Bellanger, après, participent à cette réflexion portant sur l'identité européenne et sa portée.

Cette petite anthologie littéraire permet de se faire une idée sur la réflexion apportée sur un concept et une réalité, de peaufiner ses arguments personnels sur un sujet complexe, face à des présentations souvent approximatives. Ce livre court vient donc synthétiser ces visions de manière fort utile.