L'individuité ou la guerre
de Stéphane Sangral

critiqué par JPGP, le 30 janvier 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Inscrire l'être dans une autre histoire - Stéphane Sangral
Philosophe tout autant que poète (et vice versa) Stéphane Sangral ouvre bien des portes là où même la plus haute pensée - ou celle qui se présente pour telle - achoppe.

Dans un livre somme il propose le basculement de l'individualité et "indivuité" qui fut d'abord pour lui "un lieu pour rêver le bout du chemin".Mais il sort ici de ce qu'il estime désormais une absurdité messianique fruit d'une théologie moins que d'une philosophie et dont le propos n'était qu'un enfantillage.

La conscience réflexive, c’est-à-dire le fait d’être conscient d’être conscient, étant une boucle conceptuelle, est à l’origine de cette esthétique de la boucle. Elle se retrouve autant dans sa poésie que, ici, dans sa philosophie.

En cet important opus Stéphane Sangral creuse par ses rotations le corps textuel pour en faire émerger plus de sens. Ce qui ne veut pas dire qu'il tourne en rond bien au contraire. Existe ici une réflexion fondamentale à travers un concept capable de venir à bout de toutes guerres, conflits, violence en prenant en compte autant les dérives des philosophies sacrées de l'immanence que du marxisme et ses abîmes.

Jean-Paul Gavard-Perret