Un juste regard: Se souvenir pour changer le monde
de Jean Viard

critiqué par Falgo, le 24 janvier 2023
(Lentilly - 84 ans)

Décevant
C'est une curieuse idée éditoriale que de regrouper en un volume les chroniques faites au jour le jour au téléphone à la télévision par Jean Viard pendant la pandémie. Effectivement on y trouve des réflexions de fond sur l'avenir du monde, mais mélangées à des commentaires quotidiens sur le Covid 19 et sa gestion qui, quelques mois après, n'ont plus aucun intérêt. Dans ce texte (réponses à des questions), on a du mal à repérer les avancées intéressantes des remarques à court terme sur les événements du jour. En gros 200 pages largement inutiles. Restent 40 pages: "Ce que nous avons appris" et "Conclusion" qui regroupent les réflexions de fond: la capacité de l'humanité à gérer collectivement (première fois) un problème majeur qui concerne le monde entier, la confirmation de tendances apparues auparavant (télétravail, recherche d'une vie plus personnelle, modification des attentes et comportements de chacun, etc.). Tout cela est exprimé dans une langue "prophétique" difficile à lire. De nombreuses réflexions sur l'avenir du monde ont un grand intérêt, mais elles sont trop perdues dans un magma historique et moderne, fait de souvenirs, de citations, de faits anciens qui déroute et rend la lecture difficile.