Sans mal littoral
de Jacques Guigou

critiqué par JPGP, le 22 janvier 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Jacques Guigou venu à Vénus
Après avoir présenté en 2020 sa "Poésie complète 1980-2020", Jacques Guigou poursuit son chemin de hallage en des bords qui ramènent au sentiment océanique de la vie. Il y faut néanmoins une ondine, une sirène ou mieux : Vénus sortant de l'eau.

Elle est le fruit de la mer "remuée d'affects" et peu à pru dévoile sa pudeur et délivre ses offrandes pour le carnaval des sens. Au besoin et si elles tardent "les hommes des marais /avancent vers la mer".

Dans un mixage de rive et d'eau s'oriente la dérive. Le poète n'en donne que les indices car les maximes d'un tel attrait restent de l'ordre de l'indicible.

En énigmes et maximes, la femme, augure d'impatience dans les glyphes du soir, semble prête à révéler son secret mais à distance demandée vue ce qui est entrain de germer à plein corps vers l'en-deçà conservé.

Déjà l'offrande du delta est prêt à être profanée comme si lagune et marina resteront mal mariées. Mais qu'importe lorsque l'or du monde se résume à un golfe où s'embarquer jusqu'à l'aube.

Jean-Paul Gavard-Perret