Le voyage de l'humanité: Aux origines de la richesse et des inégalités
de Oded Galor

critiqué par Colen8, le 21 janvier 2023
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Les grandes roues de la fortune
En définissant la « trappe à pauvreté » sur la longue durée de l’histoire humaine Malthus avait raison. Sauf que depuis trois siècles a déboulé en un clin d’œil ce progrès exponentiel de la prospérité globale. La menace climatique, la raréfaction des ressources et la perte de biodiversité qui font craindre le pire autorisent-elles de poursuivre une croissance à tout prix ? Il y a de quoi être surpris du peu de facteurs mis en avant par cet économiste après 30 ans de recherches et de réflexion.
Oded Galor explique les écarts de richesse actuels entre les pays, au-delà des innombrables causes déjà connues en remontant à la sortie d’Afrique des Homo sapiens il y a 300 000 ans. La diversité génétique observée par la distance des premières migrations à leur berceau de l’Est africain en serait un. La situation géographique, le niveau d’instruction, l’égalité entre femmes et hommes, l’esprit coopératif allié au degré de confiance y sont aussi pour beaucoup.
Une fois assimilées les causes profondes des retards de développement que le consensus de Washington n’a pas réussi à effacer, l’optimisme serait de mise. En dépit des vicissitudes et des aléas du présent, il ne devrait pas y avoir d’obstacle à ce que le progrès technique et la croissance économique d’une part, la transition démographique déjà bien entamée d’autre part ne conduise à un avenir meilleur. Lecture ô combien réconfortante, sans trop de chiffres, servie par une traduction de qualité.
Site d’Oded Galor : https://www.odedgalor.com/ - économiste fondateur de la théorie de la croissance unifiée
Interview : https://lexpress.fr/idees-et-debats/… - 12 septembre 2022