Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (1)
de Franz-Olivier Giesbert

critiqué par Veneziano, le 21 janvier 2023
(Paris - 46 ans)

Les nécessités d'une grandeur perdue
De Gaulle a été le seul politique à promouvoir la grandeur de la France. Si ses successeurs n'ont représenté que de pâles copies qui ont dilué la puissance de la France selon l'auteur, il a su restituer de l'ordre au sein de la gabegie de la guerre d'Algérie et dans le désordre du brouhaha parlementaire. Il a donc institué une nécessaire restauration, et le célèbre journalisme assume une forme de nostalgie aux accents conservateurs, alors qu'il a pu côtoyer la gauche.
Cette restitution d'ambiance historique et politique est bien menée, avec complétude au fond et sincérité sur son positionnement personnel, vu que, pour lui, la France reste en deuil de De Gaulle. Le style est clair et alerte, le ton enjoué et dynamique, le parti pris de l'heure, assumé. C'est instructif, cela rappelle des choses et fait réfléchir sur l'évolution de la France.
Passionnant 9 étoiles

J'ai lu par curiosité (c'est le premier livre que je lisais de FOG) ce tome un de son "Histoire intime de la Vème République" après avoir vu Giesbert invité sur un plateau TV ("La Revue de Presse" de Paris Première, émission d'humour politique) à l'époque de la parution de ce "Sursaut" (en 2021 donc). J'ai immédiatement eu envie de lire ce livre, je l'ai acheté quelques jours plus tard, je l'ai lu ,et j'ai adoré au point de difficilement patienter jusqu'à la sortie du tome 2, et des suivants (au final, c'est une trilogie, dont le dernier opus vient tout juste de paraître).
Ce premier tome aborde la présidence de De Gaulle, Giesbert en profite aussi pour parler de sa vie, je ne sais pas s'il a déjà publié une autobiographie, mais certains passages de ce livre en sont clairement une. Son enfance normande, d'un père américain ayant débarqué en 44 et d'une mère française, vous la connaîtrez sur le bout des doigts ou presque.
Drôle, passionnant, caustique quand il le faut, ce "Sursaut" fait revivre une certaine période, une certaine France, une certaine idée de la France, comme le disait De Gaulle dans ses mémoires de guerre.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 6 novembre 2023