La chanson de la beauté du temps de Zhai Yongming

La chanson de la beauté du temps de Zhai Yongming

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par JPGP, le 20 janvier 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 595

Zhai Yongming et la voix des femmes

"Quand j’étais jeune (...) la guerre fut mon chant, et la solitude des femmes aussi / et les souffrances accumulées, comme les vertèbres de ma colonne" écrit Zhai Yongming née en 1955 à Chengdu au Sichuan. Diplômée de l’université technologique d’électronique du Chengdu.

Elle commence à publier de la poésie en 1981. En 1985 paraît la suite de poèmes "Femmes" texte au style décalé qui connait un grand retentissement. Elle fut qualifié d’oeuvre pionnière et reste représentative de la littérature féminine en Chine.

Le choix des poèmes fait par la poète elle-même pour le public français est là pour faire "craquer les souvenirs" afin de continuer la lutte des femmes face aux "bellâtres". Les poèmes s'élancent pour qu'un nouveau jour se lève sur une moitié de l'humanité qui trouve enfin une voix.

Message de la modération : §1 et 2 repris de la présentation éditeur et de https://www.editions-caracteres.fr/zhai-yongming/

Forums: La chanson de la beauté du temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La chanson de la beauté du temps".