Taormine
de Yves Ravey

critiqué par Alma, le 19 janvier 2023
( - - ans)


La note:  étoiles
Tout est allé de mal en pis ….
Il aurait dû bien se dérouler, ce petit séjour au soleil dans un confortable hôtel 4 étoiles, il aurait dû permettre au couple Melvin et Luisa de retrouver un nouvel équilibre, de repartir sur des bases nouvelles , tout en découvrant les beautés de la région de Taormine.

Dès l'arrivée sur le sol sicilien, les ennuis ont commencé : ils se sont trompés de route , à la nuit tombée la voiture a heurté quelque chose qui a laissé des traces sur la carrosserie, ils ont été  contraints de dormir dans la voiture.
Puis tout est allé de mal en pis .
La lune de miel espérée a viré au cauchemar, les prétendus amis qui se sont proposés de les tirer d'affaires se sont révélés des escrocs.
Et ce qui se présentait au début pour le lecteur comme le récit de quelques contretemps s'est transformé progressivement en thriller.

Yves Ravey narre l'épopée de ce couple avec une économie de moyens.
Un roman court de pages d'une écriture sans graisse.
Un style épuré, épousant souvent le rythme de la langue parlée, avec ses ruptures, ses jaillissements : un style qui excelle à révéler le malaise, puis la tension qui monte et s'installe et le piège qui se referme.
Un bon moment de lecture .
Et si les vacances tant attendues ne se déroulaient pas comme on l'imaginait ... 8 étoiles

Melvil et Luisa sont partis à Taormine afin de se retrouver et d'apaiser les tensions récentes dans leur couple. Avec leur voiture de location, ils percutent quelque chose ou quelqu'un. C'est la fin de la journée. Ils ne vont pas vérifier ce qui a été heurté mais décident de trouver un garage pour réparer les dégâts discrètement.

Même si Yves Ravey n'estime pas écrire des romans noirs, ce texte s'apparente tout de même à ce genre. il reconnaît tout de même jouer avec les codes de cet univers. C'est avec une écriture minimaliste que tout est raconté et parvient à captiver le lecteur. L'écrivain reconnaît qu'il est plus difficile de faire une oeuvre courte qu'une oeuvre longue, car il faut épurer et enlever tout ce qui est de trop. Il y parvient à merveille. La phrase est réduite à son minimum et pourtant l'on sent qu'elle a été longuement travaillée. Le lecteur est tenu en haleine et se pose plein de questions. Tout devient étrange et suscite de l'inquiétude pour les personnages.

La fin du roman pourra interroger le lecteur. Elle est assez ouverte et sans doute est-elle empreinte d'une certaine ironie. Je n'en dis pas plus pour ne rien divulguer à de futurs lecteurs. L'écrivain sème intelligemment certains indices et tous les personnages sont justifiés et ont un rôle. L'écrivain maitrise parfaitement sa narration et le lecteur se sent parfois impuissant face à certaines situations.

Le cadre spatial de la Sicile ne répond pas aux clichés touristiques véhiculés habituellement. Cependant les moeurs sont assez fidèles à cette région italienne tant dans le comportement des personnages que dans l'évocation de la présence de certains migrants.

J'ai dévoré ce roman, bref il est vrai, mais il est efficace et parvient à indisposer le lecteur assez vite comme si une menace planait sur le roman.

Pucksimberg - Toulon - 44 ans - 20 octobre 2024