La femme de ménage
de Freida McFadden

critiqué par Missef, le 18 janvier 2023

Un cocktail qu'on boit jusqu'à la dernière goutte!
Présentation de l'éditeur :
Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard...

Mon avis :
Appâtée par les déjà nombreuses recensions de ce suspense psy, je me suis lancée dans cette lecture avec un mélange d'impatience et de crainte - celle d'être déçue, comme souvent lorsque je lis un thriller.
Pas de déception avec La Femme de ménage. Freida McFadden maîtrise parfaitement son sujet. Elle sait captiver le lecteur du début à la fin en le faisant entrer peu à peu dans la psyché de ses protagonistes et en sachant distiller juste la bonne dose de mystère et d'information. On s'attache au personnage de Millie, jeune femme à la marge qui croit trouver enfin le poste qui va la tirer de ses années de galère et qui bien sûr déchante. Mais on s'intéresse aussi à Nina, son employeuse pour le moins versatile aux antécédents troubles. Et évidemment, à Andrew, le mari que l'on devine tout de même un peu trop beau et gentil pour être honnête.
Un cocktail qui, malgré son apparente banalité, fonctionne remarquablement jusqu'au bout.
Quand une auteure sait utiliser les ingrédients d’un suspense psychologique 8 étoiles

Enfin un thriller psychologique que je termine sans me dire : « Tout ça pour ça ! », avec la sensation de retournements de situation artificiels et trop invraisemblables, même quand on est prêt à accepter un peu d’improbable. Outre que les surprises y continuent jusqu’au bout sans être tirées par les cheveux, « La Femme de ménage » tient le lecteur par une qualité rare : le fait que pendant une bonne partie du roman, rompu à ce genre de livres, il cherche l’indice qui lui donnera la clef et ne parvient jamais à la trouver. Il aura beau soupçonner tantôt l’une, trop méchante, tantôt l’autre, trop sympathique, il échoue à trouver comment franchir le mur opaque auquel il se heurte. Et c’est, à mon sens, précisément ce qu’on recherche quand on ouvre un livre relevant de ce genre de littérature.
Une prouesse assez rare pour être signalée aux amateurs de suspense psychologique. Le tome 2 est paru en VO, il fera partie ma PAL dès qu’il sera traduit.

Reginalda - lyon - 57 ans - 30 juillet 2023