Dans la réserve
de Hélène Zimmer

critiqué par JPGP, le 17 janvier 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Hélène Zimmer : le mur
Lorsque est terminé le chantier du mur érigé par la Wild French Réserve (WFR), entre les espèces protégées et le reste du territoire, les protagonistes de ce livre sont soumis à des bouleversements personnels liés aussi à la crise écologique et de la sauvagerie capitaliste.

L'un s’est donné les moyens de vivre la vie qu’il désirait faite d’autosuffisance et de solitude jusqu'à ce qu'un avis d’expulsion mette brutalement fin à ses rêves. Un autre ne veut pas revenir en arrière et se fondre dans l’état sauvage. Un journaliste, relate le combat de la résistance écologique, mais quand sa compagne, Solveig, lui annonce qu’elle veut un enfant seule et que pour lui grandit son désir de paternité, l'annonce devient une déflagration. À la fin de son service civique, une autre décide de quitter sa coloc’ pour faire une pause chez sa mère. Mais elle rompt avec de repli en s’engageant comme éco-sentinelle à la société militaire privée WFR qui la catapulte dans une mission spéciale car une bête autrement plus sauvage que les bisons et les loups a franchi le mur.

Ce roman devient une fiction sur le capitalisme vert, la militarisation des espaces naturels et la résistance écologique. Y appparait une projection dystopique sur les conditions d’émergence de la privatisation de la nature inspirées de différents modèles de gestion des réserves naturelles. Mais par delà ce livre confronte à des questions actuelles sociales et politiques dont la paternité, la propriété, le partage des ressources, la précarité salariale. L'ensemble crée une réflexion profonde sur le monde tel qu'il est et tel qu'il devient.

Jean-Paul Gavard-Perret