POésie C'EST… cReVeZ le matelas de mots !
de Jean-Pierre Bobillot

critiqué par JPGP, le 14 janvier 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Etats de la poésie de J-P Bobillot
Le côté bric-à-brac de ce livre convient parfaitement à son propos qui affiche les "in(dé)finitions" de la poésie; mais pas que. L’auteur s’affiche ici tel qu’il est et accordent des conseils parfaitement inutiles. Mais c’est ce qui fait son charme au moment où il constate que la poésie est un exercice qui se perd tout comme s’efface le statut de maître à penser.

Le livre rassemble de multiples textes souvent d'interventions intempestives où les définitions de la poésie se démultiplie de manière po-éthique, litique, licière etc.. Preuve que ce mot recouvre des pratiques, formes et conceptions infiniment variables et qu'il est bien possible que son sens soit laisse à désirer soit n'est pas encore trouvé;

Ce qui n'empêche en rien de la abuser - bien au contraire puisque c'est en forgent qu'on devient forgeron sans savoir exactement qu'elle pièce il en sortira;. Mais c'est ainsi qu'elle avance - souvent flamboyante aux souffleries neuronales qui l'activent de tout pore et de tout poil. En avant marche.

Jean-Paul Gavard-Perret