Arpenter la nuit

chez Albin Michel
400 pages
septembre 2022

roman social

Kiara a dix-sept-ans, elle vit avec son frère aîné dans un immeuble d'East Oakland.
Ils ont du mal à joindre les deux bouts et à régler leur loyer. Marcus ne travaille pas et leurs parents « ne sont pas là », leur père est décédé et leur mère est en prison.
Marcus n'est pas paresseux, il veut devenir rappeur.... il ne voit pas que sa sœur trime pour faire face aux dépenses.
Kiara arpente les rues à la recherche de petits boulots.
Il lui arrive un soir, suite à un malentendu avec un inconnu, à vendre son corps pour quelques dollars. Elle entre dans un engrenage alors que pour elle il s'agissait d'un passage accidentel obligé.
Elle essaye bien , en vain, de secouer son frère et de lui faire comprendre qu'elle se trouve dans de mauvais draps. Rien ne marche comme prévu.
Un soir, très vite, cette jeune femme, à peine sortie de l'adolescente, pleine de vie et d'empathie pour les autres, va se retrouver dans les mains ou plutôt dans les lits de policiers véreux qui vont la faire chanter et la transformer en jouet sexuel.
C'est l'enfer qui commence.
Dans cette ville située dans la baie de San Francisco, elle n'est pas la seule jeune femme noire qui tombe dans les pattes de ces policiers qui profitent de leur pouvoir et de leur situation
C'est la violence brute, les viols à répétition et le chantage pour que les jeunes femmes se taisent et acceptent .
Comment Ki, c'est ainsi que ses amies l'appellent, va s'en sortir avec le moins de dégâts irréversibles possibles. Son environnement amical, sa volonté et aussi l'affection qu'elle porte à son petit voisin, un gamin abandonné par sa mère, la poussent à réagir.
Le hasard fait bien les choses.
Nous sommes aux États Unis où à côté de l'opulence de certains, il y a les poches de pauvreté, le racisme et le pouvoir d'une police gangrenée..
Voici là un roman américain palpitant, passionnant qui nous appelle à la réflexion et à la résistance contre ces fléaux que sont le racisme et la corruption qui touchent toutes les pores pas seulement d'ailleurs de la société outre atlantique !

Jean-François Chalot