Puglia. tra albe e tramonti
de Luigi Ghirri

critiqué par JPGP, le 9 janvier 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Ghirri et Les Pouilles
C'est à travers les traces laissées par ses habitants et ses visiteurs en des images inondées de la lumière distinctive du sud de l’Italie que Ghirri cartographie le territoire des Pouilles. Il y a là certes le soleil brillant mais aussi ses ombres éloquentes tout comme l’aura surnaturelle de néons et de lampadaires après la tombée de la nuit.

S'y découvre sa relation particulière que Luigi Ghirri entretien avec la région ds Pouilles. Elle a joué un rôle déterminant dans l’établissement de sa carrière et a continué de l’inspirer tout au long de celle-ci.Il la découvrit en 1982 à travers ses rues blanchies à la chaux, ses nuits luminescentes, ses portes, arches, cactus en pot, foires et plages mais aussi des artistes qui allaient devenir ses amis proches et ses collaborateurs

Le photographe retourna ensuite dans la région presque chaque année pour , approfondir sa compréhension du lieu. Les photographies du livre, presque toutes inédites, captent les textures et les rythmes de la vie urbaine, les coïncidences visuelles et de détails tactiles d'une telle région devenue la destination de vacances populaire.