Irréfutable essai de successologie
de Lydie Salvayre

critiqué par JPGP, le 4 janvier 2023

Traité d'existence selon Lyiue Salvayre
Après son "traité d'Education lubrique" où - lorsque le partenaire, haletant depuis quinze minutes, se rue sur l'amante, la bave aux lèvres et le corps agité de gestes convulsifs - l'auteure apprenait à ne pas paniquer (si l'on peut dire...) elle offre des conseils au sujet des manifestations nécessaires à qui veut réussir.

Elle enseigne (en docteur qu'elle fut) comment se faire un nom, émerger de la masse en nous arrachant à notre propre insignifiance pour intriguer comme il le faut et s'acheter une notoriété.

Une telle sapience implique la connaissance de règles et des codes qui régissent notre société et sa mondanité. Avec un tel livre nous saurons tout et en plus c'est un délice. Nous apprenons les nécessaires jargons, les sujets aborder et ceux qu'il convient de laisser tomber.

Existe donc là tout un art du paraître qu'il suffit désormais à exercer. A bon entendeur...

Jean-Paul Gavard-Perret
Flèches trempées dans le fiel 7 étoiles

L'autrice s'en donne à cœur joie pour éreinter tous ces m'as-tu-vus au snobisme et arrivisme dégoulinant de stupidité. On notera qu'elle les situe surtout dans le domaine littéraire... Elle évite toutefois de citer directement qui que ce soit (sauf au chapitre 3, mais le nom m'est inconnu et, curieusement, Maria Carey au chap. 16).
L'humour vachard est peut-être un peu facile, mais si le but est de faire sourire, alors il est atteint.
On pourrait toutefois retourner les critiques à l'autrice elle-même qui, devant - c'est un minimum - manier correctement la langue française, écrit au chapitre 15 : "Vous n'êtes pas sans ignorer"...

Bernard2 - DAX - 74 ans - 8 juin 2023