Napoli mon amour
de Alessio Forgione

critiqué par Eoliah, le 3 janvier 2023

Force d'inertie c'est thanatos qui gagne
Amoresano est Napolitain. Après des études supérieures sans objectif professionnel il a travaillé quelques années sur un bateau. A la veille de ses 30 ans il vit chez ses parents et tue le temps en sorties avec un compère. Se retrouver, marcher dans la ville pour aller de bistrot en bistrot, acheter des boissons et regarder et commenter les match de foot. Pour répondre aux sollicitations bienveillantes de ses parents il envoie des CV et tente de préparer un concours.. Englué dans ce quotidien il compte chaque euro puisé dans sa cagnotte comme un compte à rebours. Une rencontre, un coup de coeur relance un semblant de dynamisme, mais très vite la jeune fille refuse de s'engluer dans des projections utopiques qui ne remettent pas en cause l'enracinement napolitain... le compte à rebours des euros arrive à sa fin.
Un livre pas très agréable à lire.. le détail des achats et consommations d'alcool, des match de foot, des ébats amoureux et des errances dans la ville ne soutiennent pas l'intérêt. Peut-être plus agréable si on connait la ville. Cela dit l'aspect psycho-sociologique laisse des traces après la lecture