Calvin et Hobbes, tome 13 : Enfin seuls !
de Bill Watterson

critiqué par Koolasuchus, le 2 janvier 2023
(Laon - 34 ans)

"Je n'ai pas besoin de faire de mon mieux, j'ai besoin d'un meilleur attaché de presse"
Les vacances d'été sont là mais pour Calvin cela signifie aussi un emploi du temps chargé car entre les habituelles bêtises, les bombes à eau, les réunion animées du D.É.F.I ou bien encore un vélo récalcitrant, les journées sont courtes, enfin sauf pour ses parents.

Nous retrouvons donc encore ici un Calvin en pleine forme et qui aime toujours autant faire tourner ses proches en bourrique. Cela ne veux pas dire autant qu'il échappe lui aussi au rôle de victime. En effet, Hobbes est toujours là pour l'écraser durant leurs parties de base-ball ou de Calvinball, Susie sait aussi rendre les coups tandis qu'avec le vélo c'est plutôt ce dernier qui domine le garnement. Dans la seconde partie, Calvin reprend les cours mais cela ne va pas le calmer pour autant car ses relations avec son institutrice, ses camarades et ses devoirs sont toujours aussi hautes en couleurs.

Mêlant toujours les thématiques habituelles et des situations uniques ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais, j'ai encore passé un très bon moment avec ce duo de choc. Chaque page ou presque est l'occasion de rire un bon coup, que ce soit grâce à des gags visuels ou des dialogues savoureux et même si le dessin n'est pas la principale qualité de la série cela n'empêche pas à l'auteur de nous faire bénéficier de quelques petites trouvailles visuelles assez sympathiques.

Un tome, encore une fois, du niveau des autres, c'est à dire excellent avec un humour parfois très simple et parfois beaucoup plus fin. Même si la lecture est toujours trop courte et que l'on en voudrais toujours un peu plus, elle n'en est pas moins une pause divertissante permettant de s'évader , de rire et de se détendre.