Droit des étrangers et de l'accès à la nationalité
de Maxime Tandonnet

critiqué par Veneziano, le 2 janvier 2023
(Paris - 46 ans)

Rentrer, séjourner en France et devenir Français
L'entrée et le séjour des étrangers sont soumis à conditions et à autorisation administrative préalable. Différents régimes cohabitent en fonction de la durée de passage, et les facilités d'octroi ont varié dans le temps. Les pays d'Europe ont mutualisé cette politique avec la création de l'Espace Schengen, puis avec l'introduction dans le traité d'Amsterdam d'un droit européen des Etrangers au niveau de l'Union européenne, la crise migratoire de 2015 ayant permis à l'agence Frontex d'obtenir des moyens d'intervention.
Les réfugiés et le droit de l'asile font l'objet d'autres dispositions, inspirées du droit international.
Quant aux droits de la nationalité, ils continuent de relever des Etats.

Ce livre fait le point sur l'évolution des différents régimes d'entrée et de séjour des Etrangers en France, avec une précision fort utile de ce qui relève désormais des Traités et du droit de l'Union européenne. Il permet de se forger une idée générale assez précise de l'économie de la matière, de se forger sa propre opinion, en m'éloignât utilement des fantasmes régulièrement affichés sur ces sujets. Cet ouvrage est donc fort utile.