Horizon Véronique Caye
de Paul Ardenne, Barbara Polla

critiqué par JPGP, le 2 janvier 2023

Eloge de Véronique Caye
A Véronique Caye, Barbara Polla envoie une lettre "d'amour" en hommage aux vies que l'auteur partage avec la créatrice d'images - "Pas n’importe quelles images !" précise-t-elle avant de dresser le registre des aimantations des comparses en amitié et travail : les images bien sûr mais aussi la poésie, la musique : "Ton père, à l’harmonica. Et le piano. Bach, avant tout, avec toi-même, et Glenn Gould comme compagnon." Avant d'étendre plus tard le registre de Frescobaldi à Arvo Pärt. Il y eut aussi la danse classique - "j’avais encore mes rondeurs de petite fille que j’ai toujours d’ailleurs. Toi, tu es depuis toujours fine et élégante." - et enfin les rêves de celles qui voulaient vivre et créer mais aussi - et c'était la première étape "aller en ville".

Suivent les évocations du travail de l'artiste, spectacle après spectacle, film après film de Tokyo à Rome et sa lutte contre le crabe. Ce qui donnera entre autres "Tropique" film journal intime qui fut longtemps caché et d'où jaillissent tous les pans de son existence et le mystère du désir. Après la rémission se dessinent de nouveaux départs jusqu'à Melbourne avec l'auteure et leur retour à Paris. Les émotions se retrouvent et se conjuguent de l'oeuvre de l'une à celle de l'autre. Pour les deux il s'agit d'être femmes et de proposer "un rapport érotique au monde comme manière de vivre. De vivre en tant que femme" en un féminisme inclusif et amoureux des hommes. Le tout en ne tirant plus sa plus profonde pensée uniquement de soi mais de l'autre dans la réalité qui bouge.

A ce titre l'auteure, bien plus pertinente et impertinente que son compère pour l'occasion, Paul Ardenne - "se veut la première à montrer au monde les trésors cachés dans les ateliers – dans les disques durs – des artistes" et en conséquence expose à Analix Forever "Horizon Véronique Caye" dont les vidéos désobéissent aux formes consacrées du genre.

Et c'est ainsi que tout avance. Les créations de la réalisatrice échappent au monde des images décoratives. Et Barbara Polla pour saluer l'Amie introduit dans son texte en lettres capitales les capillarités qui les retiennent. Nous n'en citerons que quelques unes : "REGARD IMAGE RÉSONNANCE SURVIVANCE VÉRITÉ BOULIMIE AVENTURE LABYRINTHE ÉNERGIE SENSATION PERCEPTION HORIZON". Pour chacune ces valeurs permettent de vivre sa vie et pas seulement la sienne. Les deux créatrices appellent toujours ce qui vient, avec courage et envie. Elles continuent de se donner au vouloir mystérieux d'une route que personne d'autre ne prend et dont ce témoignage dessine une carte du tendre.

Jean-Paul Gavard-Perret