Le trône de fer, tome 09 : La loi du régicide
de George R. R. Martin

critiqué par Cuné, le 25 octobre 2004
( - 56 ans)


La note:  étoiles
une très belle série....
Snif, et voilà, j'ai fini les 9 premiers tomes, à savoir :

1. Le trône de fer
2. Le donjon rouge
3. La bataille des rois
4. L'ombre maléfique
5. L'invincible forteresse
6. Les brigands
7. L'épée de feu
8. Les noces pourpres
9. La loi du régicide


Alors tout ce que vous avez pu lire sur cette série est vrai. Oui, c'est pratiquement plus historique que fantasy. Oui, les personnages sont très nombreux, on peut s'y perdre, mais on ne s'y égare pourtant pas. Oui, attention à qui vous vous attachez, les évènements sont TERRIBLES et parfaitement injustes. Comme la vie. Oui, c'est très imagé limite gore parfois. Oui, ça pompe un peu sur Robin Hobb, ou l'inverse, en tout cas il y a similitude incontestable. Enfin, oui, c'est une belle série dont la lecture vous fait ensuite sortir en brassant l'épée pour vous tailler le chemin....
Le tome le plus marquant (à mon sens) est le 8°. Ces noces pourpres sont incroyables, je n'en revenais pas de ce que je lisais, m'a fallu tout reprendre doucement et j'étais écoeurée et abasourdie. J'attendais ensuite un retournement tel que pour Bran, ou au pire lord Béric, mais quand il est arrivé j'ai eu peur au lieu de me réjouir...

Allez, en garde, la peur est plus tranchante qu'une épée, Valar morghulis etc... Vivement le 10° tome !!!!!....
Fin de cycle 8 étoiles

Avec la loi du régicide, un cycle s’achève. Mais loin d’être une conclusion, ce tome annonce réellement un nouveau départ. Chacun des personnages importants voit son destin se transformer. Les cartes sont redistribuées pour le bonheur de quelques-uns mais au détriment de nombreux autres et comme d’habitude, des évènements majeurs et de nombreuses morts violentes ponctuent cette épopée brutale et sanglante qui fait du trône de fer, bien plus qu’une simple série d’Heroic Fantasy. Un must !

Kabuto - Craponne - 63 ans - 19 juin 2016


Le trône de fer : neuvième tome 10 étoiles

Cet épisode correspond à la quatrième et ultime partie de "A Storm of Swords", le troisième tome véritable de George R.R. Martin.

Les retournements de situation du tome précédent, au gré des trahisons de certains personnages ont bouleversé le destin du royaume de Westeros. Certains s'affirment pendant que d'autres ne sont plus ou sont rejetés tels des détritus.

Dans cet opus, les évènements s'accélèrent encore et toujours, et les révélations sont tellement surprenantes qu'elles nous abasourdissent et nous scotchent à notre fauteuil.

"A Feast for Crows", le quatrième tome de cette saga promet encore de grands moments de lecture, l’auteur n’hésitant absolument pas à chambouler les ordres établis.

Le suspense est total, l’aventure grandiose, les personnages passionnants et le plaisir… total.

Ayor - - 51 ans - 18 avril 2012


Avis 10 étoiles

Vu le délai d'écriture par tome je me demande quel espoir l'on a de jamais voir la fin voire même simplement la suite.
Enfin l'espoir fait vivre.
Sinon je me demande quand même qui a pompé sur qui. Tout en sachant que c'est une pratique courante en littérature de s'inspirer de ce qui a été fait.

Pierrafou - - 35 ans - 6 novembre 2009


Dommage qu'il faille attendre pour la suite 10 étoiles

Vous en voulez encore...

On pensait avoir atteint un summum de rebondissements et d'émotions dans le tome précédent, eh bien, je peux vous dire que l'on se trompait, car ça continue, tout aussi fort, dans cette neuvième partie, nous laissant proprement haletant sur la dernière phrase !

Nous retrouvons donc Daenerys, Jaime, Tyrion, Arya, Sansa et les autres pour la suite de leurs aventures dans le Westeros, tandis que d'autres personnages, peu évoqués depuis le début de l'histoire, reviennent en force : Lysa, par exemple, qui rendait déjà bien mal à l'aise lors de sa confrontation avec Catelyn, nous prouve qu'elle est toujours aussi dérangée.

Les autres personnages poursuivent leur évolution, avec un Jaime Lannister que sa main en moins fait décidément beaucoup réfléchir, un Tyrion une nouvelle fois trahi, là où on ne s'y attendait pas - j'avoue avoir été très déçue ! - une Arya qui, malgré son jeune âge, montre des penchants presque inquiétants, un Jon toujours sur la brèche qui se retrouve avec de sacrées responsabilités... et bien d'autres encore.

Les rebondissements et retournements de situation sont donc toujours aussi nombreux, toujours aussi inattendus pour la plupart, les morts toujours aussi brutales (et sans concession pour le lecteur !), les personnages se complexifient encore, si c'était possible, et on se demande vraiment où tout cela va bien pouvoir nous mener... Et on en redemande !

Endymion - lille - 44 ans - 22 mai 2008