Le lac de nulle part
de Pete Fromm

critiqué par CHALOT, le 1 janvier 2023
( - 75 ans)


La note:  étoiles
un roman d'aventures modernes et sensibles
Le lac de nulle part
roman écrit par Pete Fromm
445 pages
éditions Gallmeister
janvier 2022

Roman d'aventures modernes

Trig et Al, frère et sœur jumeaux, jeunes adultes, sont invités par leur père à une expédition au Canada en canoë en plein mois de novembre.
Intrigués mais heureux de retrouver ce père qui est séparé de leur mère et qui les a délaissés, ils ont envie de retrouver un peu de cette atmosphère d'aventure scoute.
C'est un retour dans l'enfance.
En prenant moi aussi l'un des deux canoës pour les accompagner, je me suis inquiété : un si grand voyage de 445 pages risque de me lasser.
Je me voyais lire cette œuvre en m'y mettant en plusieurs fois.
Bien m'en a pris, j'ai passé une partie du réveillon avec ces aventuriers ne les laissant que quelques minutes par ici et par là pour faire à manger et répondre aux différents messages.
Ce livre m'a passionné.
Que cherche cet homme ?
Que cache-t-il ?
Il semble tout oublier, ne pas savoir où ils vont.
Comment est-ce possible, lui qui est pratiquement né dans un canoë ?
Les jumeaux se posent la question sur ce père qu'ils adorent, est-il Alzheimer  ?
Nous partons donc, eux et moi, dans le lac nulle part, après en avoir traversé plusieurs autres lacs pendant des jours et des jours.
J'apprends à les connaître et à découvrir leur vie d'aujourd'hui et celle d'avant la rupture entre ce professeur de mathématiques et sa femme.

Toutes les familles ou presque ont des secrets cachés, celle-ci en a un que le lecteur découvrira assez vite au moment où les jumeaux vont avoir la peur de leur vie.

Nous sommes en pleine aventure dans des lacs glacés avec des acteurs bien équipés mais peut-être pas assez bien guidés et préparés dans une zone quasi inhabitée et très froide.
Le frère et la sœur sont fortement liés et complices. Ils se ressemblent tout en étant fort différents, Trig comme Trigonométrie -quel drôle de nom- est autant volage et dévoreur dans sa vie sentimentale que sa jumelle Al.... semble réservée sur ce plan-là .
Sur le reste, le sens de l'organisation, le courage et même la témérité, ils sont tous les deux très forts et inégalables.

Je regrette d'avoir terminé ce roman écrit par une grande plume de la littérature américaine.

Jean-François Chalot