L'ange des ténèbres
de Caleb Carr

critiqué par Martell, le 25 octobre 2004
( - 61 ans)


La note:  étoiles
Une enquête pas comme les autres
C’est une intéressante découverte de lire ce roman de Caleb Carr et nul besoin de lire l’Aliéniste son premier avec le fameux Dr. Kreizler pour apprécier ce très bon livre policier. Il déborde du cadre des polars traditionnels de bien des façons. Il nous transporte dans le New-York d’il y a plus de 100 ans sans jamais tomber dans la lourdeur de certains romans historiques. J’ai eu l’étrange impression de lire un roman écrit à l'aube de l'an 1900 par un écrivain du calibre et du style de Charles Dickens. La sensiblerie en moins.

Après un léger flottement d’intérêt pour quelques chapitres dans la première partie, tout le reste de l’histoire a captivé mon attention et ma curiosité. Si la traque de la meurtrière est bien le moteur de l’action, l’histoire d’amour du narrateur est passionnante aussi. Ce n’est qu’une fois le livre terminé que j’ai réalisé que j’avais fait un très bon voyage dans le temps.

À découvrir.
à lire 9 étoiles

Ce livre est une suite de "L'aliéniste", mais peut se lire sans avoir lu le premier.

Cette histoire autour de meurtres d'enfants est très agréable à lire, le style est dépouillé et percutant, et l'histoire évolue vite au gré de chapitres courts et à suspens.

Kevin_f - - 43 ans - 20 août 2009


Mère indigne 8 étoiles

J’ai retrouvé avec plaisir l’équipe du Docteur Kreizler du roman précédent « L’aliéniste », dont les frères Issacson qui utilisent à nouveau leur talent de criminologue malgré l’absence de reconnaissance de cette science (l’histoire se déroule au début du XXème siècle).
L’intrigue est plus prenante que dans le précédent opus même si l’enquête est toujours privilégiée à l’action.
J’ai notamment apprécié le déroulement du procès au cours duquel l’auteur a su maintenir le suspense. Le témoignage de la fillette est particulièrement touchant et on ne peut que bouillir de colère face à la meurtrière manipulatrice et à son avocat qui sait retourner à son avantage les arguments de l’accusation.

Ketchupy - Bourges - 44 ans - 1 mai 2007