Paul Bragard, « la vingtaine ténébreuse », et Walter Schmald, « la cinquantaine mince et élégante », notaire de son état, cheminent dans les environs de Malmédy vers le site d’un ancien château médiéval.
C’est l’été 1946 et les affres de la guerre imprègnent encore les esprits et les mémoires. Paul a vécu l’épopée du Front de l’Est où il a été engagé de force dans la Wehrmacht. Walter est présenté comme l’ancien chef d’un réseau de résistance. Bientôt ils allument un feu sous la pleine lune.
Mais qu’est-ce qui pousse ces deux hommes dans ces lieux ? Et qui est cette mystérieuse Dame blanche qui donne son titre au récit ?
L’intrigue ne va pas manquer de rebondissements entre ceux qu’on attend et qui ne viennent pas et ceux qui surviennent contre toute attente.
Dans le même temps où, dans ces récits et romans, il nous tient en haleine, Philippe Remy-Wilkin nous documente sur la façon dont un morceau d’histoire a pesé, mis en valeur la crise sous-jacente à une région, et révélé la nature de certains hommes, de certaines femmes. En particulier dans la région aujourd’hui appelée des Cantons de l’Est, tiraillée entre la Belgique et l’Allemagne, là où aussi, durant la guerre, la frontière entre collaborateurs et résistants était poreuse, non clairement définie.
L’auteur montre de même que les bourreaux et les victimes d’un temps et d’un lieu donnés ne valent que pour une situation singulière et « qu’un des bourreaux peut mettre son existence dans la balance à un autre moment dans un élan humaniste, qu’un des condamnés peut, à contrario, s’avérer un lâche, un traître, un assassin, une ordure sans nom »…
On trouve aussi dans ce récit forcément crépusculaire un subtil traitement des thèmes du feu, des ténèbres et de la lumière et aussi l’illustration d’états de conscience qui peuvent altérer l’appréciation du réel.
Malgré l’évident caractère tragique de la nouvelle, elle ne manque pas d’allumer une flamme d’espérance, comme un mode de vie à adopter pour continuer à cheminer dans ce monde de tout temps obscur, guidé par les quelques rares étoiles d’humanité qui en font tout le prix, toute la beauté.
"La dame blanche" est la seconde excellente nouvelle que donne Philippe Remy-Wilkin, après "Encres littorales", pour les collections de formats courts des Editions Lamiroy.
Kinbote - Jumet - 66 ans - 6 août 2023 |