Le droit de la culture
de Karl-Henri Voizard

critiqué par Veneziano, le 30 décembre 2022
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Activités culturelles est actions publiques
L'Etat a généralisé son action dans le domaine culturel en 1959, avec des précédents d'intérêts pour certains secteurs. Il s'agit de protéger des biens, de soutenir des activités, en vue d'une cohésion sociale et d'un développement économique. L'Etrat, tant le ministère de la Culture que ses organes déconcentrés, les collectivités locales également, se concertent, voire se concurrencent dans leurs actions d'attractivité et de soutiens à des secteurs. La labellisation et la contractualisation constituent des nouveaux vecteurs d'incitation de l'action culturelle des personnes privées, l'UNESCO suivant le mouvement.
L'introduction du droit de la concurrence, le financement du régime social des intermittents du spectacle, notamment, faire naître des tensions, des transformations de l'action publique et des concertations. l'Union européenne sait toutefois reconnaître des exceptions à l'application du droit de la concurrence.

Cet ouvrage expose clairement les enjeux de l'action publique en matière culturelle, en évitant le catalogue des interventions des personnes publiques en la matière. Les grands principes, les évolutions et débat sont mis en avent. Il est court, en apprend beaucoup en incite à réfléchir sur la pertinence et les évolutions de ces actions.