Tokyo revisitée
de David Peace

critiqué par Darius, le 30 décembre 2022
(Bruxelles - - ans)

Trilogie japonaise
L’auteur passe allègrement de l’année 1949, 1964, 1988 et on s’y mélange un peu les pinceaux
L’enquête concerne la disparition de Shimoyama, président des chemins de fers japonais , une enquête toujours incomplète de nos jours .

Suicide? Assassinat ? Ou mortellement écrasé sur les rails ? Si assassinat par qui ? Les Américains présents en 1949 ? les membres du Parti communiste ? Les syndicats ? Étant donné que des licenciements massifs devaient avoir lieu .
On retrouve son corps déchiqueté sur les voies du chemin de fer .

L’enquête menée par l’inspecteur américain Harry Sweeney se concentre sur 3 endroits : la maison du président des chemins de fer, le grand magasin Mitsukoshi dans lequel il est descendu demandant à son chauffeur de l’attendre, et enfin le chemin de fer d’Ayase où on découvre son corps .

L’enquête se passe à 3 moments différents : 1949 lorsque le président est retrouvé mort , 1964 lorsqu’on pense clôturer l’enquête, 1989 lorsque l’empereur du Japon se meurt.

Pour bien comprendre ce roman compliqué, il faut connaître et aimer l’auteur et avoir lu d’autres de ses romans sur Tokyo car certains personnages reviennent. Sinon on est un peu désarçonné par le style, les époques, les liens entre les divers personnages

J’ai quand même tenu jusqu’au bout les 430 pages du roman bien que le mystère continue à planer sur la mort en1949 du président des chemins de fer japonais, un fait réel toujours non élucidé de nos jours.
Tokyo : finale 9 étoiles

Après quelques années d'attente, enfin le tome 3 de la trilogie nipponne, sorti l'an dernier. Plus épais que les deux précédents, il aborde lui aussi un fait divers authentique : la mort du président d'une société de transports, retrouvé sur une voie ferré. Meurtre, accident, suicide, l'enquête, menée par un flic ricain (le Japon est encore sous occupation des USA), sera difficile... l'enquête sera reprise dans les années 60, puis 80 verra sa conclusion arriver.
Un roman encore une fois puissant, l'écriture de Peace étant absolument dantesque, même s'il faut parfois s'accrocher. Je suis, personnellement, ultra fan de cet auteur (même si "GB84" et "Rouge Ou Mort" m'ont déplu) et de cette trilogie généralement mal-aimée. A lire absolument.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 21 juin 2023