L'Occident médiéval: 400-1450
de Joël Chandelier

critiqué par Elko, le 5 janvier 2023
(Niort - 47 ans)

Mille ans d'évolutions
Cet ouvrage collectif sur l’Occident médiéval aborde un si vaste sujet que les auteurs vont d’abord s’attacher à le définir. Le Moyen-Âge est il une notion propre à l’Occident ? Quelles en sont ses frontières, géographiques et temporelles ? Marque-t-il une rupture ou s’est-il mise en place progressivement ?

Au final les auteurs ont choisi une définition qui permet de poser un cadre à leur étude : le Moyen-Âge est « la rencontre entre l’héritage romain et l’apport barbare réunis en une société chrétienne ».
Ainsi l’ouvrage débute avec le déclin de l’empire romain et les invasions barbares pour se terminer avec cette période de transition qu’est la Renaissance. Et aussi il ne développe pas les sociétés païennes, musulmanes et orthodoxes.

En onze chapitres, cet Occident médiéval est présenté chronologiquement et par thème. Cette période voit la domination progressive des francs, la constitution de royaumes et d’empires, la structuration de la société chrétienne et féodale, l’apparition d’États territoriaux, un rôle omniprésent de l’Église et de la papauté avec la réforme grégorienne comme point de bascule.

L’ouvrage apporte un éclairage à de nombreuses questions parmi lesquelles : pourquoi l’activité économique s’est déplacée de la Méditerranée à l’Europe occidentale? Pourquoi des royaumes à l’ouest et un empire continental ? Pourquoi et comment la féodalité est-elle devenue un modèle qui s’est généralisé ?
Il permet surtout de mettre en cohérence, de réorganiser de nombreuses notions disparates, qu’elles soient historiques, sociétales ou encore culturelles et religieuses.

Ce livre est clair et très agréable à lire avec de nombreuses illustrations. Il permet de mieux saisir ce millénaire fondateur de notre culture entre l’Antiquité et l’Époque moderne.