La revanche de la province
de Jérôme Batout

critiqué par Colen8, le 27 décembre 2022
( - 83 ans)


La note:  étoiles
« Provincial way of life »
Comment Paris des siècles durant s’est nourri sans contrepartie du travail, des produits, des talents issus de la province qui en ont fait la capitale mondiale.
Comment dès les années 1980-90 Paris a trahi ses sources de rayonnement, s’est engouffré dans une mondialisation laissant vivre d’aides sociales ces millions de familles dont les usines moins rentables étaient fermées ou délocalisées.
Comment dépassé par d’autres très grandes métropoles, concurrencé par le regroupement de ses régions et leur autonomie accrue Paris est dorénavant relégué à un rang ordinaire dont subsistent quelques îlots préservés par le déploiement du luxe.
Comment le confinement a révélé l’attractivité des régions servies par leurs infrastructures, devenues pour certaines autonomes en économie et en technologies, ayant à offrir en plus une qualité de vie culturelle à l’égale de celle de la capitale.
Pourquoi il est temps pour Paris de renouer une alliance féconde avec sa province, de réaliser à quel point celle-ci lui est nécessaire pour réduire tant de fractures, pour redevenir garante de l’unité du pays.