Combats pour la victoire : Du 6 juin 1944 au 8 mai 1945
de Collectif

critiqué par Koolasuchus, le 26 décembre 2022
(Laon - 34 ans)

Dense et exhaustif
Afin de porter un coup fatal à l'Allemagne et ainsi conclure une guerre qui a déjà durée depuis trop longtemps, les pays alliés lancent une opération de grande envergure sur les plages de Normandie. Le Débarquement ne sera toutefois qu'une étape pour la reconquête de l'Europe et les combats vont devoir se poursuivre sur plusieurs fronts et pendant encore presque une année avant d'obtenir enfin la fin d'un conflit qui laisse derrière lui une bonne partie du continent en ruine ainsi qu'un nombre incalculable de victimes.

Comme son titre l'indique, ce livre se focalise donc sur la période allant de juin 1944 à mai 1945, passant en revue les grandes étapes qui mèneront l'Allemagne à la défaite. Même si l'aspect tactique de cette guerre est essentiellement mis en avant, il n'oublie pas pour autant d'aborder l’aspect politique mais également d'autres sujets tels que la résistance, les destructions ou bien les camps de concentration, le tout parsemé de différents témoignages tout aussi bien militaires que civils. Cet ouvrage assez complet propose ainsi un contenu très riche mais également très dense si bien qu'il est parfois un peu difficile de tout assimiler, d'autant plus sur une période complexe comme celle-ci.

Contrairement à ce que l'on pourrait craindre parfois sur ce genre de publication, ce livre est plutôt objectif et ne verse pas dans la glorification aveugle des Alliés mais met également en lumière ses torts et ses erreurs tel que le bombardement de Dresde. La Seconde Guerre mondiale est cependant loin d'être ma période historique de prédilection ce qui fait que je lis assez peu d'ouvrages sur ce sujet et que je manque donc un peu de points de comparaison mais ce livre me semble toutefois avoir été le fruit d'un travail rigoureux.

Associant ainsi un contenu conséquent avec une riche iconographie, cet ouvrage permet donc d'avoir une vue très complète des derniers mois de ce conflit. Certains passages sont toutefois assez durs à lire et certaines photographies difficiles à regarder, il faut bien reconnaître que le contexte ne se prête guère à la rigolade, et n'est donc peut-être pas à mettre entre toutes les mains, mais pour ceux qui s'intéressent à ce sujet je pense qu'il peut être intéressant.