Récits
de Marius Margot

critiqué par JPGP, le 26 décembre 2022
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Marius Margot : récit des récits
Livre de peintures et peinture d’un livre, "Récits" par son titre même reste un roman graphique. Marius Margot y partage ses nombreux styles et explorations dans ses techniques tout en racontant un récit post-apocalyptique inspiré de la science-fiction. Par cette hybridation de style surgit une évocation des feuilletons de littérature classique, des romans graphiques et des mangas japonais. Apparaissent de pages en pages des peintures de très grand format et de minuscules détails et croquis.

Le lecteur doit y déchiffrer même au sein d'abstractions, des histoires croisées où se découvrent les différentes influences de Marius Margot : Piero de la Francesca, Hokusai, Edward Hopper et bien d'autres. Le lecteur-regardeur plonge dans un monde imaginaire, peuplé de rencontres étranges et fantastiques entre créatures mythiques plus ou moins reconnaissables.

Cette narration est accompagnée d'une sélection de croquis et de dessins. Ils illustrent les processus de recherche du créateur. Et même si ces images restent en dehors du fil narratif du livre, elles fonctionnent elle-même comme un récit dans le récit. Celui qui enfant adorait les fables de La Fontaine transforme ici cigale et fourmi en une dystopie pour qu'elles survivent en des monstres à la Ridley Scott.

Jean-Paul Gavard-Perret