Le Noyé de Porz-Kuriuz
de Roger Le Taillanter

critiqué par CCRIDER, le 23 octobre 2004
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
Atmosphère polar
Le célèbre commissaire Roger Le Taillanter , reconverti en écrivain est l'auteur d'une vingtaine de livres relatant sa propre expérience et de purs romans policiers .
On sent bien que l'homme a vécu les enquètes de l'intérieur . Nous nous trouvons dans le Trégor , en Bretagne . François Kemener est chargé d'enquêter officieusement (en se faisant passer pour un touriste )sur un bizarre accident subi par un géomètre que l'on a retrouvé noyé , les pieds empêtrés dans un filet de pêcheur .
Bien entendu , Kemener , décalque de l'auteur , arrive à faire parler les autochtones , à résoudre l'énigme et à démontrer le crime . Il parvient même à faire travailler ensemble police et gendarmerie , ce qui est en soit une belle prouesse .
Très bon roman policier , très classique dans le ficelage de l'intrigue qui ménage doucement le suspens . Les rebondissements sont nombreux ce qui oblige le lecteur à ne pas lâcher le livre . Les personnages sont pittoresques et intéressants .
On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec Simenon . Taillanter décrit très bien l'atmosphère , les paysages , les moeurs d'une Bretagne qu'il connait comme sa poche .
Moi , qui n'aime pas spécialement les romans policiers en général , j'ai beaucoup apprécié celui-ci pour cette ambiance pluvieuse , ce climat brumeux qui convient si bien à ce genre littéraire .