La composition d'histoire
de Pierre Daninos

critiqué par Bernard2, le 25 décembre 2022
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
Ou l'art d'enjoliver la réalité
L'enseignement de l'Histoire varie selon les pays, et la vérité n'est pas toujours bonne à dire... Pierre Daninos multiplie les exemples, en commençant par la France et la seconde guerre mondiale. Le peuple était, paraît-il, majoritairement résistant. Les pétainistes étaient rares. On a même écrit que Paris a été libéré grâce au peuple, et en luttant contre "la résistance américaine" !
Les idéaux, religieux, politiques, influencent fortement la présentation des faits. Et puis il y a cette constante : le peuple a toujours raison. Même lorsqu'il change d'avis, même lorsqu'il se trompe.
Livre qui a plutôt bien vieilli, et qui a le mérite d'exister, malgré plusieurs longueurs ; trop d'exemples nuisent plus qu'ils n'arrivent à convaincre.
Les guerres occupent la majeure partie de ce que retient l'Histoire. Triste constatation qui trouve une explication presque à la fin du livre, par cette phrase terrible, mais hélas sensée :
".... personne ne penchait pour l'explicitation la plus simple, simplement parce qu'elle ne faisait pas honneur au genre humain,,,,,, savoir que les hommes, n'étant pas foncièrement bons, ne supportaient pas longtemps la paix".