JLG/JLG et autres textes: Phrases
de Jean-Luc Godard

critiqué par JPGP, le 24 décembre 2022
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Jean-Luc Godard : une histoire de langage
Jean-Luc Godard a publié sept livres aux éditions P.O.L : "Film Socialisme" (2010), "Eloge de l’amour" (2001), "Allemagne neuf zéro" (1998), "Les Enfants jouent à la Russie" (1998), "2 x 50 ans de cinéma (1998), "For Ever Mozart" (1992), "JLG/JLG, Autoportrait de décembre (1996)". Six de ces publications sont des livres de « phrases » qui proviennent de ses six films éponymes.

Ce nouveau volume est exceptionnel car reprend en format poche l’intégralité de ces six livres construits avec ce qui se dit, se pense dans ces films. Il s'agit du découpage dialogué de chacun d'eux. S'y retrouvent les phrases, aphorismes, citations, qui crée littéralement et littérairement les images et leur son.

Pour Godard, parler c'est jouer. D'ailleurs souvent existe un découplage entre l'image de celui qui parle et de ce qu'il jouerait à dire chez d'autres réalisateurs. Dès lors ces textes deviennent "des sons et des phrases, qui correspondent à un type de diction, le mien" précisait le réalisateur. Ses amateurs inconditionnels (j'en fais partie) retrouveront ce langage détonateur de la pensée, celui parfois babils de classes dangereuses ou innocentes et parfois d'écrivains qui se refaisaient là à leur insu une sorte de santé.

Jean-Paul Gavard-Perret