Ryudai Takano ca.ra.ma.ru
de Ryudai Takano

critiqué par JPGP, le 22 décembre 2022
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Ryudai Takano : le nu inversé
Cette édition est une réimpression (révisée et remaniée du livre "1993 – 1996" )de Ryudai Takano publié pour la première fois en 2006.

Dès la fin des années 1830 et en suite logique avec l'histoire de la peinture,, le nu est l’un des premiers genres de la photographie.

Mais il a peu évolué au fil du temps, et selon trois clés : le noir et blanc est préféré à la couleur plus naturaliste ; le corps féminin est représenté en très très large ; et enfin et en conséquence le corps dans la photographie de nu est presque toujours crée par et pour le regard masculin.

Dès ses premières œuvres, Takano Ryudai continue cette tradition mais avec un reste à charge volontairement ambigu.

Photographiée en multiples performances devant la caméra et pendant trois ans, la série est fondée sur un postulat simple : une invitation du photographe à un groupe de danseurs butoh à incarner le karamaru (emmêlement). L'artiste n’a donné aucune autre indication pour qu'ils trouver leur propre voie dans cette idée.

L'ensemble pose de nombreuses questions et une nouveauté : le corps nu n'est plus forcément objet de désir. De tels amas peuvent suggérer autant eros que thanatos. L'impression est donc moins celle d'une fête des sens mais une angoisse par ce qui devient chaos tant les corps reste anonyme et sans émotion.

Jean-Paul Gavard-Perret