Les Schtroumpfs, tome 22 : Le Schtroumpf reporter
de Thierry Culliford (Scénario), Luc Parthoens (Scénario), Ludo Borecki (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 21 décembre 2022
(Laon - 34 ans)

Schtroumpfs à la Une
S’apercevant que les rumeurs et autres ragots allaient bon train au village et que les exagérations étaient monnaie courante, un Schtroumpf décide de créer un bulletin d'information quotidien relatant avec exactitude tout ce qu'il se passe dans la petite communauté. Il devient ainsi le Schtroumpf Reporter et malgré quelques difficultés, les Schtroumpfs ne vont bientôt plus pouvoir se passer du journal. L'intention de départ est donc louable mais comme d'habitude avec les Schtroumpfs, les bonnes idées ne manquent jamais de tourner au vinaigre et bien vite les désagréments liés à cette nouveauté ne vont pas tarder à survenir...

Après l'argent et la médecine, voilà les Schtroumpf confrontés au journalisme et ses dérives. Comme pour les humains, les Schtroumpfs vont ainsi découvrir les aspects peu reluisants de ce domaine tel que la course au scoop, la presse à scandale ou bien encore les articles d'opinion bien biaisés. Alors que le tome précédent m'avait légèrement déçu, j'ai été beaucoup plus convaincu par celui-ci. Le récit arrive en effet très bien à transposer cette thématique en l'adaptant aux Schtroumpfs et le résultat est bien amusant. Certes, on se doute bien que l'invention de la presse va mettre le village sens dessus-dessous mais la fin de l'aventure, bien qu'un peu grosse sur un point, reste assez originale.

Parodiant de manière drôle et incisive le milieu du journalisme, cet album est donc de très bonne facture et n'est pas avare en bonnes idées avec, en prime, une couverture que je trouve particulièrement réussie. Ainsi, même si nous restons sur un modèle déjà vu dans la série, le résultat en est quand même fort satisfaisant et nous livre une très bonne intrigue.